Sujets enfants :
Sujets connexes :
Le conditionnel
Le conditionnel est le mode de l'éventualité, des faits incertains. Il a deux temps : le présent (temps simple) et le passé (temps composé).
Contrairement à l'indicatif et au subjonctif, le conditionnel n'est pas considéré unanimement comme un mode grammatical. Cette divergence des idées linguistiques est due à sa valeur modale restreinte et inférieure à son emploi temporel.
Plusieurs solutions sont proposées par des grammairiens pour résoudre ce problème linguistique : certains d'entre eux le considèrent comme un temps de l'indicatif ayant exactement le même emploi que le futur mais dans le plan du passé. Alors, on associe dans le passé :
- conditionnel présent & futur
- conditionnel passé & futur antérieur
Pour ne pas négliger les valeurs modales certaines du conditionnel, on propose de l'appeler futur hypothétique alors qu'on appellera le futur de l'indicatif futur catégorique. D'autres proposent de créer un mode distinct pour le futur et le conditionnel.
Malgré ces divergences, le développement des valeurs modales du conditionnel permet de le ranger à côté des autres modes. Cela n'empêche pas de noter que le terme "conditionnel" est équivoque, les emplois de ce mode n'exprimant aucune condition mais plutôt une éventualité.
1. Commentaires (2)
Personnellement, je n'aurai pas supporté d'avoir des enfants qui ne savent pas écrire correctement le Français ! j'aurai eu l'impression d'avoir raté quelque chose !
Pourriez-vous me dire si ces phrases sont conjuguées correctement ? (il me semble bien que non. Il y a hypothèse, donc, selon moi, c'est le conditionnel qui conviendrait. Je n'aurais...j'aurais...) SVP me répondre, c'est important pour moi d'avoir une certitude. Merci d'avance.
Super!! Ce cours est simple et compréhensible, j'en avais bien besoin !!!!
MERCI