Sujets connexes :
Le passé simple
1. La passé simple, c'est quoi ?
Le passé simple est un temps de l'indicatif qui montre le fait comme achevé à un moment déterminé du passé et qui n'a aucun rapport avec le présent. Il s'oppose à l'imparfait qui exprime la durée de l'action dans le passé. Le passé simple est "le temps-point sur le fond procuré par l'imparfait". Même si parfois il exprime une durée plus ou moins longue surtout à l'aide des indicateurs temporels, il reste toujours le temps qui "résume" la durée en un point :
Ils continuèrent cette conversation jusqu'au soir.
2. Exemple
Conjugaison d'un verbe du premier groupe au passé simple :
je dansai |
tu dansas |
elle dansa |
nous dansâmes |
vous dansâtes |
ils dansèrent |
3. Particularités
A l'oral, l'imparfait et le passé simple sont homonymes pour la première personne du singulier (je dansais / je dansai). Certains locuteurs font néanmoins la différence, et prononcent "dansais" [è] et "dansai" [é].
Au passé simple, les deux premières personnes du pluriel ont un accent circonflexe. Ca permet par exemple de différencier "vous dites" (présent) de vous "vous dîtes" (passé simple).
4. Vérités générales
Le passé simple s'utilise très rarement pour exprimer des faits dont l'existence est vraie aujourd'hui comme elle l'a été avant. On le rencontre dans certaines constructions figées, toujours accompagné des indicateurs temporels (toujours, jamais...) :
Jamais chiche ne fut riche.
5. Déclin du passé simple
Dans le français contemporain, le passé simple est considéré comme le temps de l'écrit. Son emploi dans la langue parlée est fort restreint en se résumant dans la parole de certaines personnes âgées ou cultivées du midi de la France.