Sujets connexes :
Posté par Vvendetta
le 24/02/2010
temps composé ou auxiliaire et voix passive
bonjour à tous !
voilà...
Une âme charitable me donnerait-elle un moyen pour identifier si on est en présence d'un verbe à la voix active ou bien d'un temps composé ?
Je suis embêté par ce que je nommerais une tournure impersonnelle à la voix passive : Un hêtre y était planté. Voix passive parce que le hêtre ne se plante pas tout seul. Mais je suis pas sûr vu qu'il n'y a pas de sujet réel. bref je m'arrache les cheveux, m'en reste plus, là....
A la voix active, comme son nom l'indique, le sujet est toujours "actif". A la voix passive le sujet "subit". En ce cas, il existe toujours une complément d'agent déclaré ou implicite. Si l'on reprend ton exemple: "Un hêtre y avait été planté, ("par quelqu'un", complément d'agent implicite). La voix active donnerait: "Un hêtre avait planté", Plus-que- parfait. Un point de repère: à la voix passive le verbe être s'impose, c'est donc lui qui indique le temps, "Un hêtre est planté": verbe planter, présent de l'indicatif, voix passive, la conjugaison de "être" m'indique le temps. Quant aux formes impersonnelles, il s'agit de sujet apparent et de sujet réel. Ex "Il pleut des cordes." IL n'est pas un être animé, inanimé, intellectuel... bref, "IL" n'est rien. En vérité ce sont "les cordes" qui pleuvent, elles ont donc la fonction de sujet réel.En résumé: "Un hêtre avait été planté"; J'identifie le verbe PLANTER, je constate qu'il est conjugué à la voix passive; je regarde donc le temps de ÊTRE; je constate qu'il s'agit du plus-que-parfait. L'analyse est donc: verbe planter, plus-que-parfait, voix passive. J'espère avoir été clair et pas trop long, au total: ne pas m'être planté.