Sujets connexes :
Verbes en -YER
1. Verbes en -AYER
Ils sont une trentaine. Ils admettent tous une double conjugaison (conservation du "y" devant un "e muet" ou remplacement par un "i") :
PAYER → je paie OU je paye ; je paierai OU je payerai ; nous payons ; nous paierons OU nous payerons.
2. Verbes en -OYER
Ils sont environ 60.
Devant un "e muet", le "y" est remplacé par un "i" :
SOUDOYER → je soudoie ; je soudoierai ; nous soudoyons ; nous soudoierons
Exception : le verbe ENVOYER ainsi que son dérivé RENVOYER forment leur futur et leur conditionnel sur le modèle de VOIR ("il enverra" et non "il envoiera").
3. Verbes en -UYER
appuyer (& rappuyer), ennuyer (& désennuyer), essuyer (& ressuyer)
Tout comme les verbes en -OYER, leur "Y" est remplacé par un "I" devant un "e muet" :
ESSUYER → j'essuie ; j'essuierai ; nous essuyons ; nous essuierons
4. Verbes en -EYER
brasseyer, capeyer, faseyer, grasseyer, langueyer, volleyer
Ils se conjuguent sur le modèle de AIMER avec apparition du phonème [è] en présence finale d'un "e muet" : "il volleye" [èy], "il volleya" [éya].
VOLLEYER → je volleye [-èy], tu volleyes, il volleye, nous volleyons, vous volleyez, ils volleyent.
5. Internet et conjugaison : attention danger !
Méfiez-vous des sites de conjugaison qui pullulent sur internet et - se copiant les uns les autres - reproduisent les erreurs.
Prenons les deux plus populaires du web, premiers résultats Google pour les mots clefs "conjugaison" et "conjuguer" et partenaires des journaux Le Figaro et Le nouvel observateur (allez savoir pourquoi la presse jette son dévolu sur la conjugaison...). Ces sites affichent un horrible "je volleie" à la place de "je volleye" ! Mais que fait la police, ou au moins le responsable de la rubrique sport de ces journaux !?
Pire ! Le site du Bescherelle - oui Bescherelle ! - crache lui aussi cet ignoble "je volleie". Comment diantre la référence absolue en matière de conjugaison peut-elle échouer à conjuguer un verbe ? Eh bien, ils utilisent le même conjugateur que le site précité. C'est ça aussi internet : la propagation de l'erreur. Louis-Nicolas Bescherelle, éminent lexicographe du XIXème siècle doit s'en retourner dans sa tombe. Scandaleux !